Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Qui sommes nous?

Mon actu...


Quand J'étais Petit...

Moi, Lulu

/ / /

 

Nos jouets favoris ça tombe bien, ils sont plutôt sains…alors aujourd’hui j’ai décidé de les plébisciter ; et ce n’est même pas un billet sponsorisé !  

 

Pourquoi j’ai voulu vous parler de jouets sains ? Parce que comme de nombreux parents, j’attends le label français pour les jouets :"NF environnement jouets et jeux de société", il devrait être prochainement lancé (par un organisme chargé de gérer en France des normes de qualité et des labels environnementaux) mais les premiers produits labellisés n’apparaîtront probablement qu’en 2012…

 

Les jouets devraient faire partie des produits les plus sûrs et les plus contrôlés, afin que soit protégée au mieux la santé des tout-petits, beaucoup plus vulnérables que les adultes. Paradoxalement, les tests publiés par les organismes de protection du consommateur, en France ou en Europe démontrent régulièrement le contraire et le secteur des jouets est un des plus pollués !

De même, comme pour le textile (et donc les doudous !) les jouets sont très peu fabriqués en France… cela impacte une qualité certaine mais aussi le travail décent des fabricants …Le nombre de jouets dans le monde fabriqués par des enfants qui n’ont pas le droit de jouer…Mais là j’aborde un autre sujet : pour le respect des travailleurs, je vous renvoie à la campagne citoyenne Ethique sur l’Etiquette !

pictocou.gif

Les contrôles sont insuffisants face à la liste des substances toxiques qu’ils contiennent et le marché européen n’oblige pas ce contrôle par un organisme indépendant.

Bien entendu les plastiques sont les premiers montrés du doigt : phtalates, hydrocarbures… entre autres ! Mais le bois et le tissu peuvent aussi poser des problèmes : en bois, si c’est du contreplaqué, les jolis jouets peuvent contenir du formaldéhyde, une substance cancérigène… Quant aux peintures, teintures, on risque d’y trouver des métaux lourds…
 

 Photo 023 (1)-1


Raphaël adore mâchouiller, martyriser de toutes ses non-encore là-dents-qui voudraient bien sortir- Sophie La Girafe, ça tombe bien Sophie est 100% naturelle car fabriquée avec de l’hévea (caoutchouc), roto- moulée et découpée aux ciseaux. Quand on pense à nos bébés qui sucent leurs jouets dès le plus jeune âge à longueur de journée, on se rassure de savoir que Sophie est peinte avec des colorants alimentaires. C’est aussi pour ça que les Sophie (si si !) sont toutes différentes, nuances et positions des tâches…La girafe est fabriquée depuis 50 ans en France en Haute-Savoie… mais attention les produits dérivés de la marque sont Made in China…

 P1050723.JPG

Quant à Lucas, les fidèles du blog savent que c’est un irréductible des Playmobils et depuis peu des Legos…les seules marques à ne pas utiliser depuis plus de 15 ans des plastiques toxiques comme le PVC (m…ça signifie que moi j’ai joué avec des playmo toxiques ! J’ai dormi sur le ventre aussi…) (mais Maman je t’.) Toutes les pièces sont thermo- moulées aussi, pas de solvants pour les assembler…et les peintures sont hautement contrôlées.

C’est pour ça que je craque facilement sur des Playmo pour mon Lucas…car ça me rappelle mon enfance (oui c’est clair leur marketing fonctionne bien sur moi ! on ne peut pas résister à tout…) et que je culpabilise moins en sachant que ce sont des jouets sûrs : mon fils sera peut être pourri mais au moins sans trop de dommage pour sa santé et celle de l’environnement ! lol !

 

Bon, cet article n’avait pas pour objectif de tous nous culpabiliser ou nous faire flipper…nous aussi on collectionne les cochonneries plastiques des œufs surprises…(qui contiennent de l’huile végétale ? mais laquelle ? grand ciel !). Mais juste de nous rappeler quelques bonnes vérités etquelques conseils :

- Pour les doudous, pensez textile bio…

- Et pour les colorants, il y a la certification Oko-tex, qui garantit une présence réduite de produits toxiques.

- Pour les jouets en plastique, le mieux avant de jouer, c’est de les déballer et leur faire prendre l’air sur le balcon 2 jours ou plus (sauf si votre balcon donne sur le périphérique…)

- Et pour tous les jouets : les laver régulièrement et surtout avant usage

- Et sinon en attendant un vrai label français, il existe un super guide téléchargeable en ligne : le « guide jouets » publié par WECF

 

Et puis comme nous, vive les joujoux chouchoux ! (Les mots se terminant en « ou » se terminent par « ous » au pluriel… Sauf …)

 P1050729.JPG

Partager cette page

Repost 0
Published by