Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog

Qui sommes nous?

Mon actu...


Quand J'étais Petit...

Moi, Lulu

/ / /

Les lectures de Lucas et les coups de cœur de sa Maman

imagier-animaux.jpgUne période intense vers 2 ans où on a "dévoré" (c'est le mot) les imagiers de toutes sortes... Les meilleurs sont bien sûr : la Collection des Fleurus (merci Céline pour le tout premier qui a lancé l'addiction L'imagerie des animaux...) et la série des imagiers des tout petits.


petites-betes.jpgPour les tout petits : L'imagerie des bébés est à recommander, même éditeur, tout petit format avec des jolis dessins en pâte à modeler.

 tous-les-papas.jpg


Un cœur de cœur aussi pour la collection « Tous les… » (bébés, bisous, papas, mamans, princesses…) de Loulou and Cie, L’école des Loisirs. Mignonne et rigolote.

 

Puis les "documentaires" avec une super série à recommander à toutes les mamans : coup de cœur :

jardin.jpgMes p'tits docs des Editions Milan Jeunesse : des beaux livres, courts, indéchirables et ... ouvert sur le monde (J'ai particulièrement apprécié qu'un livre sur le jardin pour les petits détaille le potager, mais aussi le balcon en ville...les parcs...à Versailles, Au Pays Bas, les jardins japonais, les serres tropicales et le Land Art!)
  



A l'approche des 3 ans, on s'est orienté vers l'imaginaire et on s'est laissé effrayer par les traditionnels contes avec une nette préférence pour ceux mettant en scène: sorcières, loups, dragons ou ensorcèlement ... Le top étant : les 3 petits cochons (le loup!), Blanche Neige (la sorcière et la "pomme empoisonnée"!), Hansel et Gretel (toujours la sorcière!), la chèvre de Monsieur Seguin (cherchez pas, encore un loup!)...

(Bon après une première lecture, certains ont été délibérément évités pour leur cruauté : le nombre de parents qui abandonnent leurs enfants en pleine forêt dans les contes, c’est dément ! On a évité surtout le Petit Poucet, le vilain petit Canard … et Peau d’âne …je n’en parle même pas !)


9782723471626-G.jpg

Coup de cœur

Le livre de chevet inusable dans le cœur de Lucas : "Comment ratatiner les sorcières?". Il y a toute la série à P'tit Glénat (ratatiner les monstres, les loups, les fantômes...) qui donne des conseils en "ratatinage" pour rendre l'enfant acteur et dépasser ses peurs. Et ici, on n’a pas peur des sorcières !

 


loup et princesse3 ans et nous entrons dans l'ère des petits livres de l'Ecole des Loisirs ... avec le même plaisir d'y croiser beaucoup de loups, de princesses et de bêtes féroces mais avec des histoires plus construites, rigolotes et décalées parfois.
En ce moment : c'est plaisir assuré avec "Caca boudin!" (encore un loup!) et "le loup et la Princesse"...

Partager cette page

Repost 0
Published by